Bulgarie : Coucher de soleil sur le mont Vitosha (Photos)

Coucher de soleil sur le mont Vitosha (Bulgarie, Sofia)

Il est difficile de rendre justice à la magie et au secret d’une nuit solitaire sur le mont Vitosha… J’ai retravaillé ces images, les éloignant du réalisme pictural pour essayer de transmettre un peu de l’éblouissement du sentiment. Sentiment d’éternité vivace inspiré par la danse du soleil et des nuées sur ce paysage qui semble projeté depuis une lointaine planète.

Le mont Vitosha est un volcan qui domine immédiatement Sofia (capitale de la Bulgarie, est-il besoin de le préciser ?). On y monte par une sinueuse  route pavée, sans doute plus facile à réparer après les bousculades du gel hivernal.

Les photos sont prises à proximité du sommet, dans une zone de tourbière qui est un fossile vivant : elle se développe lentement depuis des milliers d’années. Il s’agit, par ailleurs, d’une des plus anciennes réserves naturelles du monde.

Le soir qui tombe voit se croiser des lumières changeantes qui font du paysage une succession de tableaux surprenants dans une mise en scène majestueuse. Le ciel s’assombrit lentement et le froid monte comme un brouillard invisible qui saisit la peau entre ses pinces mais ne peut contraindre l’œil à ne plus s’enivrer de splendeur.

Bienvenue pour un clin d’œil à un monde gorgé de mystères.

NB : pour plus de définition des images, voir sur Flickr ici.

(Je posterai bientôt des photos de l’aurore du lendemain. Si vous voulez être prévenu par mail, vous pouvez vous « abonner » — gratuitement ! — au blog, en haut à droite de la page)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour voir les photos en plus grand, cliquez sur les vignettes :

Publié le 3 décembre 2011, dans Balades et tourisme, Bulgarie, Escapades balkaniques, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. bonsoir
    j’aime beaucoup vos photos , et sur le moment j’ai cru que vous aviez photographié un volcan …le paysage semble lunaire …(suis jamais allée sur la lune …sourires) et j’aime aussi l’écureuil ….je reviendrais avec plaisir sur votre blog ….je ne suis pas sur F C …..je reste sur mon blog …je fais des photos , et j’ai une passion et une patience pour les photos animalières , les oiseaux les grands félins dans un des plus beaux zoos européen , mais ce n’est pas que ça …..j’aime aussi les paysages …enfin bref , si vous venez voir sur mon blog ce que je fais ce sera mieux …bien que mon blog soit avant tout de la réinformation , je préfère vous le dire afin que vous ne soyez pas surpris si vous veniez y faire un tour ……amitié Chris

  2. Merci 🙂

    Mais je serais bien en peine d’approcher le travail que montre ton lien 🙂

  3. Et, avec un appareil numérique et un bon ordi, c’est quand même plus facile qu’avec un pinceau !

  1. Pingback: Chisinau, Moldavie : Spectacle tsigane “Enigma Romilor” « www.moldoblog.com

  2. Pingback: Bulgarie, Sofia, Mont Vitosha : Lumières du matin (photos) « www.moldoblog.com

Laisser un commentaire

