En short dans la neige par -12°C :)

En short dans la neige par -12°C    🙂

Temps idéal, ce matin, pour une expérience curieuse et plaisante.

Le thermomètre extérieur affiche -12°C, un soleil radieux abreuve de lumière les champs enneigés, assoiffés par la longue nuit. L’air est sec et tranquille. La Terre prend son temps. Envie de sourire et de jouer.

J’enfile mon « kupal’nik » (short de bain) et bonjour la vie 🙂

L’eau de pluie est tirée de la citerne à 4°C. Versée dans une bassine, sa surface commence très vite à se parer de paillettes de givre qui scintillent. J’enlève les claquettes et avance pieds nus. La neige fine croustille. La peau pince un peu, le froid mord les pieds. Je marche dans la lumière omniprésente comme dans une eau légère. Je pose la bassine devant moi. Quelques exercices respiratoires. Je reprends la bassine à deux mains et verse 12 litres de fraîcheur intense sur ma tête. Ça pétille lentement sur toute ma peau, jusqu’aux pieds.

Je repose la bassine et reviens vers les claquettes. Surprise : l’eau gèle instantanément sur le carrelage et je dois me rechausser en vitesse pour ne pas rester collé !

Retour à l’intérieur où m’attendent une serviette bien chaude et une bonne infusion.

Anecdote entre les Balkans et l’Oural. Luxe pour un Français habitué à des climats moins riches.

Allez, la prochaine fois on fait une photo ? 😉

En attendant, deux petites vidéos prises sur youtube (non, c’est pas moi l’artiste 😉 ) :

 

Publié le 29 janvier 2012, dans Flâneries, La vie sur place, Sport, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

