70% des Moldaves de plus de 15 ans sont des putes, selon un magistrat français.

Il y a des gens qui donnent dans la mesure et rigueur, d’autres qui préfèrent les effets de manche.

Pour certains, effet de manche semble rimer avec démence sénile. Une dépêche de l’AFP reprise par Google News nous informe qu’un magistrat français, Yves Charpenel, par ailleurs président d’une officine abolitionniste, aurait affirmé, sans même un conditionnel de prudence : « En Moldavie […], pays extrêmement pauvre, 70% des femmes de 15 à 25 ans se sont prostituées au moins une fois, [selon lui.] »

Il est permis de se demander si de tels propos ne suggèrent pas le besoin d’une expertise psychiatrique du personnage.

Une fois de plus, quelque histrion à envie de dire n’importe quoi et c’est la Moldavie qui est prise pour cible. Ordinairement, on se contente de généralités : « pays le plus pauvre d’Europe » (c’est pas faux), « mafia à tous les étages » (ni plus, ni moins qu’ailleurs), « trou noir » (le commentaire serait déplacé) et autre gentillesses. Voici une nouvelle forme de commentaires : la statistique surréaliste.

Une occasion d’ouvrir une nouvelle rubrique, « Moldavophobie », où nous exposerons à l’occasion les propos antimoldaves, qu’il relèvent du stéréotype, de l’ignorance, de la propagande xénophobe ou du simple crétinisme de leurs auteurs.

La dépêche de l’AFP sur Google News.

Publicités

Publié le 30 janvier 2012, dans Médias, Moldavophobie, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Yves Charpene est lui meme […]!

  2. Si en déclarant « 70% des femmes de 15 à 25 ans se sont prostituées au moins une fois » le magistrat en question fait dans l’exagération, la transformation de la phrase opérée par l’auteur de ce billet en « 70% des Moldaves de plus de 15 ans sont des putes » ne vaut guère mieux : un partout, balle au centre…

  3. Les plus minables sont les médias qui publient ce genre d’inepties

  4. Ce qui serait interessant c’est de savoir d’où il tient ses sources, le magistrat. Pfff ! Il va finir par s’entraver dans sa roble….

  5. D’autant que, sur le site de la secte qu’il dirige, il y a une carte avec une couleur pour chaque pays. La couleur de la Moldavie correspond à : « pas de données »…

  6. Chantal DOUPEUX

    Salut tout le monde
    Bon, sur ces dernières paroles, je suis en train de rédiger un guide sur le Patrimoine Historique et Culturel de la République de Moldavie. J’ai déjà fait appel à la presse à Chisinau à Europa Libera http://www.europalibera.org/content/article/24494176.html pour informer du projet
    Je continue ma prospection et mes investigations, toujours par les médias et administrations afin de trouver des investissements et infos Je voulais dire aussi que ce moldoblog est de tout intérêt pour les gens qui ne connaissent pas la Moldavie et pour ceux qui s’y intéressent. Ca sort des sentiers battus et c’est un très bon support d’information pour ceux qui sont déjà empreints par cette belle culture moldave…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :