Pâques en Moldavie : des œufs et des couleurs…
Eh oui, Pâques, en Moldavie, c’était dimanche dernier, le 15 avril, soit une semaine après la France, non du fait du décalage horaire mais de celui du calendrier julien, qui diffère du calendrier grégorien auquel nous sommes habitués.
Le chocolat devient à la mode, mais la tradition des vrais œufs demeure. On les cuit, les peint de couleurs vives, on y ajoute parfois une miniature autocollante d’image pieuse (on manque de temps pour les peindre à la main). Le dimanche du Pâques est celui de la rupture du long jeûne végétalien de printemps : l’ouverture et la dégustation de l’œuf sont à la fois un délice et un symbole de la renaissance de la nature.
Selon la tradition, deux personnes prennent chacune un œuf puis les frappent l’un contre l’autre. L’œuf cassé est mangé et le « propriétaire » de l’œuf intact est considéré comme le « vainqueur » de cette petite confrontation. Il doit taper avec son œuf sur celui de la personne suivante et ainsi de suite.
Une fois l’œuf mangé, sa coquille sera placée au bout d’un branche, dans un arbre qui commence à fleurir.
Cette année, l’approche de Pâques fut aussi prétexte à la décoration du parc, au centre de Chișinău (Kishinev), basée sur la représentation de l’œuf.
Publié le 21 avril 2012, dans La vie sur place, Traditions, et tagué Chişinău, Chişinău (Kishinev), Chocolat, Easter, Moldavie, Pâques, œufs. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
J’aime bien ce coté tradition dans la fete de paques et avec toutes ces couleurs c est quand meme plus sympa que chez nous
Pingback: Pâques en Moldavie : des œufs et des couleurs… « gpgcontactcenter