Archives du blog

République moldave : L’ambassadeur étasunien ne sait pas où est la Moldavie…

L’ambassadeur étasunien en République moldave ne sait pas où est la Moldavie…

Rions un peu…

Le site étasunien RFE/RL vient de titrer : « Ambasadorul american la Chișinău William Moser: Statele Unite ajută Moldova să devină o țară europeană »

En français : « L’ambassadeur étasunien à Chisinau, William Moser : les USA aident la Moldavie à devenir un pays européen. »

C’est vrai qu’on a diantrement besoin de lui pour ça, la Moldavie se situant, comme chacun le sait, en Asie du Sud-Est…

Georges W Bush nous avait déjà habitués à quelques fantaisies géographiques, mais venir en Moldavie et ne pas savoir où elle est… où ne pas savoir où est l’Europe — pour mémoire, entre l’Atlantique et l’Oural  — ça peut encore surprendre. Il est vrai qu’à force de voir confondre la Moldavie et la Syldavie de Tintin et Milou, on devrait s’attendre à tout.

Cette « info » a été trouvée sur un site peu suspect de canulars « antiaméricains » : RFE/RL, organe officiel des États-Unis d’Amérique, financé d’abord par la CIA puis par le Congrès US.

Petite illustration pour l’édification des masses laborieuses, une carte de l’Europe (en gris foncé) où l’on voit la Moldavie (en vert) : en plein milieu, ou presque.

La Moldavie, au centre de l'Europe

La Moldavie, au centre de l'Europe

Publicités

Moldavie, démographie : des chiffres inquiétants.

Moldavie, démographie : des chiffres inquiétants.

D’après le journal Timpul du 8 février 2012, la Moldavie aurait perdu un million d’habitants en 10 ans.

Le journal cite Lucia Spoială, du bureau national de la Statistique, qui aurait précisé que la population du pays était passée, depuis 2002, de 4,4 millions de personnes en à 3,5 millions environ.

À l’échelle du pays, il s’agit d’une grave dépression démographique, comparable à une perte de plus de 15 millions d’habitants pour un pays comme la France.

Le prochain recensement est prévu en 2014.

République moldave

République moldave

En short dans la neige par -12°C :)

En short dans la neige par -12°C    🙂

Temps idéal, ce matin, pour une expérience curieuse et plaisante.

Le thermomètre extérieur affiche -12°C, un soleil radieux abreuve de lumière les champs enneigés, assoiffés par la longue nuit. L’air est sec et tranquille. La Terre prend son temps. Envie de sourire et de jouer.

J’enfile mon « kupal’nik » (short de bain) et bonjour la vie 🙂

L’eau de pluie est tirée de la citerne à 4°C. Versée dans une bassine, sa surface commence très vite à se parer de paillettes de givre qui scintillent. J’enlève les claquettes et avance pieds nus. La neige fine croustille. La peau pince un peu, le froid mord les pieds. Je marche dans la lumière omniprésente comme dans une eau légère. Je pose la bassine devant moi. Quelques exercices respiratoires. Je reprends la bassine à deux mains et verse 12 litres de fraîcheur intense sur ma tête. Ça pétille lentement sur toute ma peau, jusqu’aux pieds.

Je repose la bassine et reviens vers les claquettes. Surprise : l’eau gèle instantanément sur le carrelage et je dois me rechausser en vitesse pour ne pas rester collé !

Retour à l’intérieur où m’attendent une serviette bien chaude et une bonne infusion.

Anecdote entre les Balkans et l’Oural. Luxe pour un Français habitué à des climats moins riches.

Allez, la prochaine fois on fait une photo ? 😉

En attendant, deux petites vidéos prises sur youtube (non, c’est pas moi l’artiste 😉 ) :

 

Jus de cassis pressé…

Ouf !

Je n’y croyais plus…. J’ai trouvé du jus de cassis pressé, la meilleure qualité, jus à 100%, pas fait à partir de concentré et encore moins ces odieux « nectars » pleins d’eau et de sucre raffiné.

J’espère que les jus de griottes (vişina / вишневый) seront, eux aussi, bientôt de retour… et ceux de grenade 🙂

jus de cassis direct, 100%, pas à base de concentré

jus de cassis direct, 100%, pas à base de concentré

Pour en savoir plus sur les vertus diététiques du cassis : http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/n248/news/le-cassis-un-tresor-de-bienfaits.html

Rencontre au sommet entre Filat et Smirnov

Le premier ministre moldave et le président de la PMR se sont rencontrés en Allemagne.

Un pas vers la réconciliation ?

http://www.timpul.md/articol/oficial-premierul-vlad-filat-s-a-intalnit-cu-liderul-de-la-tiraspol-igor-smirnov-26983.html

Vlad Filat et Igor Smirnov

Hello world!

Début du blog d’un Français en Moldavie…

A bientôt,

Claude.

%d blogueurs aiment cette page :